- Audrey Frot a été nommée directrice-adjointe, en charge du CSAPA.
- A partir de la réflexion et des expérimentations conduites dans le cadre d’une recherche-action ayant associé différents professionnels du champ éducatif, nous avons pu revérifier, une nouvelle fois, un certain nombre de postulats ayant accompagné la création de Drogues et Société : de l’«aller vers» et du «faire avec» ; que ce soit à partir du dispositif Tapaj ou de la mise en œuvre du projet «Jeunes vulnérables, pratiques éducatives et réduction des risques», tout comme cela l’a toujours été dans le cadre de notre centre de soins.
- Les préconisations plus récentes de la Haute Autorité de Santé, invitant à la mise en place dans le champ socio-éducatif de « modalités de sécurisation des consommations afin de limiter les risques et les dommages pour les enfants et jeunes majeurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’arrêter de consommer », devraient pouvoir constituer un formidable levier de transformation des pratiques professionnelles. Mais elles semblent à ce jour rester lettre morte face à la probable inquiétude ou frilosité d’institutions et de professionnels, par ailleurs contraints par le cadre légal.
- Nous maintiendrons donc notre position visant à mobiliser les acteurs du champ socio-éducatif pour la construction de réponses concertées à partir d’une approche de réduction des risques. C’est le sens de notre nouvelle inscription dans le cadre de l’appel à projet du Fonds National de Lutte Contre les Addictions.
Publication :
« Herbes sauvages – entretiens, mots libres, images possibles », Maxime Couturier, Drogues et Société