- Lisiane Froment, en charge de la comptabilité et de la gestion administrative de l’association depuis 1986, a quitté ses fonctions. Le recrutement d’un successeur s’avère difficile.
- La fréquentation de nos services d’accueil a retrouvé une densité semblable à celle d’avant la crise sanitaire. En témoigne la forte participation des usagers aux activités collectives proposées, tant par l’équipe que par deux intervenants extérieurs : Aurélien Grellier et Maxime Couturier.
- La question se pose du devenir d’un certain nombre d’usagers isolés, vieillissant et présentant des troubles psychiques et/ou des pathologies chroniques. Nous devrons disposer de pistes de réponses dans les prochaines années, peut-être avec un projet de micro-structure résidentielle.
- Des temps ont été dédiés, avec l’aide de Christine Calderon, au repérage et à l’analyse des besoins d’accompagnement social et d’insertion des publics reçus par la Consultation Jeunes Consommateurs. La réponse à ces besoins ne relève pas directement de notre compétence mais nous y avons toujours été attentifs, tant par un recours aux ressources dont dispose le CSAPA que par l’activation du dispositif Tapaj. Leur plus fine évaluation apparaît aujourd’hui nécessaire et pourrait nous conduire à envisager la construction de nouvelles réponses.
- Foued Romdhane, éducateur spécialisé, a rejoint le CSAPA.
- L’évaluation interne de notre activité médico-sociale a été finalisée sur le nouveau portail Synae de la Haute Autorité de Santé.
- Nous avons pu présenter, en lien à Visa 94 et la Maison de l’Adolescent, les résultats du diagnostic relatif aux freins et leviers à la prise en charge de publics jeunes consommateurs par des équipes éducatives. 137 professionnels ont été associés à ce diagnostic.
- Suite à cette phase, nous nous sommes engagés dans une démarche de recherche-action associant une vingtaine de professionnels et accompagnée par Hélène Bézille de l’UPEC.
Publication :
« Jeunes vulnérables, conduites addictives et Réduction des Risques », Actes du séminaire du 11 février 2022, Visa 94 – Maison de l’Adolescent – Drogues et Société