- Nous organisons, sur demande de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et en lien avec l’UPEC la mise en place de groupes de travail autour de « Pratiques religieuses et citoyenneté : quels échanges éducatifs ? », à partir d’interrogations formulées par les équipes éducatives quant à la manière d’aborder avec leurs publics tant les questions de religion que les questions de citoyenneté. Pour prendre en compte la complexité du phénomène de « radicalisation », il s’agirait de construire une démarche à l’échelle du territoire avec l’ensemble des acteurs, selon une approche déspécialisée et à partir d’une logique de narration collective. Un parallèle troublant est à observer avec la façon dont s’est construite socialement la question de « la drogue », à partir des années soixante.
- Nous réfléchissons, avec la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques, à la possibilité d’une mutualisation de nos compétences, notamment en matière de formation-action.
- L’installation dans de nouveaux locaux nous a permis de renforcer l’approche collective de l’accompagnement à partir d’ateliers à visée de socialisation et de renforcement des compétences.
- Le déplacement de la CJC dans ces nouveaux locaux n’a pas impacté la file active qui a été de près de 200 personnes.