- Arrivée de Noémie Renard, infirmière. Départ de Sophie Alessandri et difficulté à trouver un autre médecin, avant l’arrivée de Damien Carmona, hépatologue et gastro-entérologue en 2013. Arrivée également de Marielle Barbaut, pharmacienne garantissant la sécurité du circuit du médicament.
- Renforcement des activités d’aide à l’insertion, mise en place de nombreux ateliers sportifs, culturels et de découverte.
- La démarche collective de capitalisation engagée en 2011 aboutit à la mise en place d’un Groupe d’Analyse de Pratiques animé par Christine Calderon et permet d’étayer le processus d’évaluation interne.
- Différents séminaires et colloques, en collaboration avec de nombreuses organisations françaises de soin et d’insertion ainsi qu’avec le Service portugais d’Intervention sur les Comportements Addictifs et les Dépendances (SICAD, ex IDT), aident au renforcement d’un réseau national pour l’insertion des usagers de drogues et conduisent à la rédaction d’un nouveau livret, en complément du guide de bonnes pratiques produit en 2011. Trois perspectives ont été plus précisément ciblées :
Application des recommandations issues des précédents travaux en direction de jeunes consommateurs ; Partage d’outils et de méthodes favorisant l’accès à l’emploi, et en particulier les techniques de récit de vie, telles que les a définies Chantal Deckmyn, de « Lire la Ville » ; Réflexion pour de nouveaux indicateurs favorisant une meilleure évaluation des parcours d’usagers en insertion.
Malheureusement ces pistes ne pourront être qu’en partie poursuivies, du fait de la fin du programme européen « Compétitivité régionale et emploi » et de la difficulté à s’inscrire désormais sur de nouvelles programmations essentiellement ouvertes à des plateformes.