- Les conflits déjà évoqués conduisent à une déstabilisation du centre de soin : près de dix éducateurs se succéderont en trois ans sur les deux postes à pourvoir.
- La mise en place d’un groupe de travail mensuel permet avec l’aide de Christine Calderon et Frédéric Menneret de réaliser un travail de capitalisation des pratiques de Drogues et Société, tout en y associant les apports des nouveaux arrivants, dans une perspective de mise en cohérence de l’ensemble de nos actions.
- L’année 2010 a aussi été marquée par la nécessité de nous adapter aux nouvelles normes définies pour les CSAPA. Les nouvelles Agences Régionales de Santé questionnent particulièrement, au plan national, les actions conduites depuis trente ans dans le cadre de la Politique de la Ville. Nos missions de proximité, d’accueil et de suivi des publics les plus précaires, y compris lorsqu’il n’y a pas encore de « demande de soins » pourraient ainsi être mises en cause. Or, ce sont ces missions qui ont fondé notre association et qui nous lient encore aux collectivités locales. Il nous faut donc renforcer nos liens avec le territoire afin de continuer à travailler selon les valeurs qui ont toujours été les nôtres, tout en faisant face aux attentes de l’ARS, en termes de conformité, de gestion administrative et de qualité des soins.
- La démarche engagée en 2009, dans le cadre de l’appel à projet FSE, « Compétitivité régionale et emploi », a permis le repérage et l’analyse de nombreuses autres actions d’aide à l’insertion par l’emploi d’usagers de drogues. Six séminaires ont été réalisés à Lyon, Marseille, Montargis, Rennes, Bordeaux et Paris. 180 acteurs et plus d’une centaine de structures ont été associés aux différents travaux. Un premier document sur les ressources existantes a été publié et un guide de bonnes pratiques est actuellement en cours de rédaction. Ils seront diffusés par la MILDT.
- Notre candidature sur la nouvelle programmation européenne « Compétitivité régionale et emploi » a été retenue au plan national, à partir d’un partenariat avec l’IDT portugais, la MILDT et la DGAS.