Archive 2007

    • Depuis plusieurs années, le profil des usagers de drogues à évolué. Chez les usagers de drogues actuels, le produit semble moins importer. La recherche de « défonce » l’emporte sur la recherche d’un produit spécifique. La poly-toxicomanie concerne essentiellement les opiacés, quels qu’ils soient, en association avec des benzodiazépines et/ou de l’alcool, du cannabis.

    Les consommations de cocaïne ne cessent d’augmenter. Son prix baisse et elle se banalise dans les lieux de « deal ». Elle est sniffée, fumée, injectée.

    • Réalisation d’un recueil de textes et de dessins d’usagers, « A quoi tu rêves ? », dédié à la mémoire de Steeve Chalumeau qui a réalisé l’ensemble des dessins et d’Anna Scoppio. Nous avions appris avec elle, à lutter contre « l’indifférence professionnelle à ce que la personne en souffrance psychique fera de son autonomie retrouvée » et à concevoir la participation sociale comme une réponse thérapeutique.
    • Elaboration d’un programme de formation concerté avec d’autres CSST du département, à la demande de la DDASS, en direction d’équipes de CHRS. L’objectif est de favoriser l’accès des usagers de drogues aux dispositifs d’hébergement. 
    • Rencontres transnationales et séminaires à Pescara et Vilnius à des fins de diffusion des progressions observées dans les différents états et d’évaluation de l’impact de la transnationalité (la démarche est accompagnée par Christine Calderon et Olivier Maguet, CCMO). Entre autres impacts, la rencontre organisée par nous entre Solcoroma et la Cité des Métiers de Paris sera à l’origine de la création de la Cité des Métiers de Rome.
    • Participation, à la demande de l’OFDT, de la DAS et de la MILDT et aux côtés d’experts polonais et finlandais, à une mission d’évaluation des pratiques professionnelles et des structures d’accueil résidentiel d’usagers de drogues, en Slovaquie. Cette mission, coordonnée par Matthieu Chalumeau, sera suivie en 2008 par différents séminaires de formation et une conférence de conclusion.

     

    Publications :

    • Prévention des conduites à risques et nouvelles professionnalités : Actes de la conférence de résultats, décembre 2006, EQUAL-FSE, Drogues et Société.
    • Se former pour mieux prévenir. In Focus sur 50 projets réalisés en Ile-de-France, 2000-2006, Fonds Social Européen. Document édité par la Préfecture de Région d’Ile-de-France.
    • Prise en charge de jeunes patients, ALESSANDRI, S., Swaps.