- Création d’une consultation d’hépatologie.
- Arrivée du docteur Sophie Alessandri qui assumera la responsabilité médicale du centre. Une nouvelle page s’ouvre sur la perception des besoins en termes de soin, dans une logique de RDR fondée sur une approche urgentiste.
- Collaborations avec la Régie de quartier de Créteil, ARCIE, Tanagra et Ateliers sans frontières pour l’accueil de publics en insertion professionnelle ; le Programme Départemental d’Insertion du 94 se positionne comme un fort soutien pour la mise en œuvre de nouveaux partenariats en ce sens.
- Formation de jeunes animateurs sportifs, à la demande de la DDJS.
- Mise en place d’un groupe de travail autour des pratiques institutionnelles face à la surconsommation de psychotropes et les réponses à construire pour prévenir l’exclusion des jeunes en situation à risque (Nous considérons que maintenir l’intégration de jeunes consommateurs de psychotropes au sein de parcours d’éducation ou d’insertion, prévenir leur exclusion ou leur auto-exclusion, ne peuvent que réduire les risques qu’ils encourent par leur consommation, voire les aider à réguler, réduire et même interrompre leur consommation). Ce groupe associe le SPIP, la PJJ, des clubs de prévention et des centres sociaux. Ce travail, coordonné et mise en œuvre par Ludovic Grellier et Laure Parés permettra d’enclencher une action d’envergure : l’une avec les jeunes du quartier des Juilliottes qui conduira à la réalisation du film « Allons enfants » (en collaboration avec Amélie Armao du Théâtre de l’Imprévu et avec le soutien technique de Felipe Jobet et Victor Lima), autour des représentations que les jeunes ont des institutions (Mission locale, Education Nationale, etc.). Ce travail se conclut par la réalisation d’un film présenté dans le cadre d’un séminaire associant élus et professionnels de différentes institutions.
- Une autre action est conduite avec les élèves d’une classe de SEGPA d’Alfortville qui permettra de réaliser le film « Arlo », avec l’engagement tout particulier d’Agathe Levert, enseignante, et la collaboration de Catherine Gauthier et de Serge Glissant de l’ACE (Arts, Cinéma et Enseignement). Ce film a été présenté à l’Entrepôt et remporté le premier prix du festival « A nous l’écran ».
- Réalisation, à la demande de la DDASS, d’une plaquette d’information VIH et VHC en direction de détenus russophones, arabophones et hispanophones ; cette demande fait suite à une action impliquant les élèves infirmiers dans la réalisation d’une recherche-action sur les risques liés au tatouage.
- Voyage d’études au Portugal, pour 4 stagiaires et réalisation du film « Un long voyage commence par un premier pas… », associant usagers et professionnels français et portugais.
- Mise en place d’un calendrier de séminaires trimestriels sur les communes de Plaine Centrale en direction d’élus et de professionnels de proximité et associant différents intervenants de l’OFDT, du FESU et de la MILDT.
- Mise en place d’un temps de rencontre mensuelle entre l’équipe IAP et des intervenants de proximité rencontrant des difficultés en relation aux addictions, dans l’accompagnement de leurs publics.
- Toujours différents échanges transnationaux en France, Grèce, Italie, Lituanie et au Portugal. Certains de ces échanges (en Italie et au Portugal) ont associé des partenaires locaux ou régionaux, des usagers ou des animateurs. Deux visites (le projet Moinho da Juventude, à Lisbonne et le projet d’une équipe romaine également en lien à une communauté cap-verdienne) ont nettement éclairé ce que pouvait être l’innovation en matière de prévention.
- Le partenariat avec l’IDT de Lisbonne s’est renforcé grâce à l’intervention de Paula Marques.
- Christine Calderon et Olivier Maguet sont associés à l’accompagnement de l’activité transnationale et des différents travaux d’évaluation, dont notamment ceux concernant l’impact de la transnationalité sur chacun des projets nationaux.
Publication :
Prévention des conduites à risques et nouvelles professionnalités. Addictions et accès à l’emploi. Actes de la conférence de résultats, décembre 2005, EQUAL-FSE, Drogues et Société.