Archive 2005

  • Jean-Jacques Branchu reste administrateur mais ne souhaite plus assumer la présidence de l’association à partir de février 2005. Il est remplacé par Nicole Guéguan jusqu’en novembre 2005. Mais de graves désaccords avec le directeur, notamment sur des questions de méthodologie de projet (en lien à une action à conduire pour le ministère de la santé du Cameroun) la conduisent à démissionner. Danièla Cesoni, fondatrice de l’association, en devient officiellement présidente. 
  • Réalisation du spectacle « Des ronds dans l’eau » interprété par un groupe d’usagers inscrits dans le stage et mis en scène par Amélie Armao, du Théâtre de l’Imprévu. La pièce traite notamment des difficultés de l’immigration.
  • Différentes rencontres et conférences transnationales sont organisées à Rome, Ostia et Athènes.
  • Notre candidature dans le cadre d’un nouvel appel à projets du programme européen Equal 2 (Combattre les discriminations et réduire les inégalités pour une meilleure cohésion sociale), est retenue. Le projet mis en œuvre est axé sur “Addictions, compétences et nouveaux parcours de professionnalisation”. 
  • Une conférence de résultats Equal 1 est organisée à Paris en lien à la DRASS, la DRJS et la CRAMIF. Nous y accueillons trois nouveaux partenaires transnationaux venus de Vilnius (Lituanie), Pescara (Italie, Solcoroma n’a pas été retenue mais reste partenaire associé) et Caldas da Rainha (Portugal, l’IDT deviendra également partenaire associé). Cette conférence, conclue par Maria Grazia Giannichedda et Robert Castel, a constitué un temps d’arrêt sur images, celles de 20 années passées, un temps où nous avons pu revisiter certaines intuitions et de vieilles convictions, quant au fait qu’au-delà de la drogue, l’enjeu était de savoir vivre ensemble et vérifier qu’aujourd’hui, et certainement demain encore, il nous faudra pouvoir “lire et conjuguer”, comme le dit Marine Zecca, “l’histoire du présent au fur et à mesure qu’elle se développe…afin d’agir en temps réel…”, “être au plus proche du terrain dans la quotidienneté des pratiques, tout en gardant une distanciation développée, choisie et conceptualisée”. L’évènement a été suivi d’une fête d’anniversaire.