Archive 2003

  • Voyage d’études à Amsterdam pour les stagiaires des Etapes vers l’emploi, autour des politiques de RDR.
  • Enquête sur les usages de psychotropes auprès de l’ensemble des élèves du lycée Branly de Créteil : 226 questionnaires sont recueillis.
  • Poursuite d’actions de formation en direction des publics et professionnels de la PJJ et du SPIP.
  • Dans le cadre de l’Action 2 du projet européen sept ateliers de sensibilisation sont réalisés en direction d’une cinquantaine d’animateurs de 5 communes : Créteil, Maisons-Alfort, Bonneuil, Alfortville et Limeil-Brévannes. Ensuite les animateurs sont accompagnés dans la réalisation de projets collectifs de prévention sur leurs différents sites d’intervention. L’une de ces actions donnera lieu plus tard à un film, « EDEN ». Ce film qui constitue un outil en direction de jeunes adultes en situation à risques a été réalisé par des animateurs d’Alfortville et l’Association Madbox, il sera édité par Drogues et Société en 2006 avec le soutien financier de la DDASS et le FSE.
  • Une formation qualifiante (sur 250 heures en neuf mois) est mise en place pour 12 animateurs ayant bénéficié des ateliers de sensibilisation.
  • Un programme de formation a été ainsi élaboré dans une perspective de construction de nouveaux parcours diplômants, dans le cadre de BPJEPS Animation sociale et Prévention des conduites à risques. La DRASS et la DRJS sont les tutelles concernées par ce diplôme. Elles témoigneront un intérêt majeur pour ce projet, notamment lorsque les banlieues commenceront à flamber, quelques mois plus tard. Les excellents résultats observés par ces tutelles, sur la formation d’animateurs engagée dès 2003, ainsi que par nos partenaires politiques et professionnels (constitués en comité de pilotage et établissant un lien direct avec les animateurs, dans une logique de recherche-action, notamment par leurs interventions au cours de la formation, seront vérifiés par l’engagement d’un nouveau cycle sur d’autres sites d’Ile-de-France (notamment Saint-Ouen, Cergy-Pontoise et Marolles-en-Brie) en 2005 et 2006. Ces résultats associés à l’enthousiasme des animateurs ne suffiront cependant pas à faire face à de multiples obstacles : l’ambivalence des élus et responsables (les addictions ne sont pas de la compétence des villes et les directeurs d’équipements socio-culturels résistent à s’en préoccuper ; on a aussi pu observer l’hésitation à investir temps et argent pour répondre aux attentes d’animateurs souvent critiques face aux institutions et aux choix faits en termes de politiques locales) ; l’inquiétude des organismes de formation aux carrières de l’animation face aux besoins d’accompagnement en termes d’adaptation vérifiée et continue aux besoins du terrain. Un échec majeur dans l’histoire de l’association ou un défi restant encore à relever ?
  • Inscription du dispositif d’insertion « Les Etapes vers l’Emploi » dans le cadre du programme européen Equal de lutte contre les discriminations face à l’emploi. Aucun autre candidat français ne se positionne sur les discriminations envers les usagers de drogues. Nos partenaires sont Solco-Roma, fédération de coopératives du Latium, dont la coopérative de la Fondation Villa Maraini, et OKANA, organisation grecque en charge de la gestion de structures de soin et d’insertion sur le territoire grec.
  • Nous assurons la coordination de ce partenariat transnational. Marine Zecca et Hélène Bézille en assurent l’évaluation. Rencontres et séminaires, autour de la question de l’accès à l’emploi des usagers de drogues et associant élus, responsables territoriaux et professionnels du soin et de l’insertion, sont organisés à Créteil en février 2003, à Rome en juillet 2003 et à Athènes en octobre 2003. Une première conférence transnationale, à Athènes en novembre 2003, associe des responsables politiques nationaux.
  • Les usagers participent à l’accueil des équipes italiennes et grecques.
  • Accompagnement de Trait d’Union 94: diagnostic local des besoins et ressources existantes sur le Plateau Briard ; aide au recrutement d’une nouvelle équipe, supervision et aide à la construction du projet associatif.

Publication :

  • Sensibilisation et information, conduites addictives, conduites à risques, Travail d’Intérêt Général. BEZILLE H., SPIP du Val-de-Marne, Drogues et Société.