Archive 1994

  • Collaboration avec le SPIP de Créteil et le Foyer Joly pour la création et le fonctionnement de l’hôtel social « La Balançoire ». Hébergement sans conditions sinon celles posées aux équipes orientant sur ce dispositif, en termes contractuelles de maintien du suivi social et de réorientation en cas de difficultés… Peu de services acceptent de signer le contrat !
  • Intégration du département « Santé et société » de Paris 12, et création d’un nouveau service de formation (en direction d’intervenants médico-sociaux) coordonné par Chantal Debock: ICARE
  • Formation des employés des services de prestations sociales, souvent confrontés aux demandes insistantes d’usagers de drogues (Aide Médicale Gratuite et aides financières) ; engagement d’un temps de recherche-action puis de nouvelles modalités de collaboration entre ces services et le nôtre.
  • Le groupe parents devient l’association Ecoute Solidarité Action. Les interventions de Claudette Jubelin et Malika Hamadi sont défrayées, Josette étant toujours salariée… ce qui atténue les tensions au sein du groupe.
  • De multiples collaborations RDR s’engagent avec le groupe d’usagers et Phuong Charpy qui est recrutée sur un quart de temps.
  • Des usagers s’engagent dans d’autres actions telles qu’une mission en Afrique ou un projet théâtral (voir ci-dessous). « Le seul objet RDR ne peut suffire à inciter nos publics à l’auto-organisation, d’autres projets de construction collective sont nécessaires ».
  • Collaboration avec la DDJS dans le cadre de la Semaine Européenne de Prévention des Toxicomanies. Opération « Au fil de l’eau », en lien avec le Théâtre du Fil : 12 jeunes du Val-de-Marne embarquent sur une péniche et y construisent un spectacle sur les drogues et le sida. Une dizaine d’escales dans différentes communes en bord de Seine ou de Marne permettent ensuite la présentation du spectacle. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, est présente lors d’une de ces escales. Parmi ces jeunes, nous rencontrons Fouzia Bruzzi et David Tacita qui seront recrutés comme animateurs.
  • Participation de trois usagers (dont l’un de Marolles-en-Brie), et de Jean-Louis Turbat, éducateur, au film « Briser la glace » réalisé par Audiopradif. Au terme d’une escalade longue et ardue, sous un magnifique soleil, le groupe parvient au sommet de la montagne dans un épais brouillard.
  • Début d’une longue collaboration avec un groupe d’habitants, dont des parents d’usagers, et d’élus de Marolles en Brie. Ceux-ci se constitueront en association intercommunale « Trait d’Union 94 », pour laquelle Philippe Lagomanzini assurera le recrutement d’une équipe et l’aide à l’élaboration de projets. Une première action est réalisée dans le cadre d’une mission en Afrique : quatre usagers de Créteil et Marolles, accompagnés de Jean-Louis Turbat, rejoignent le Bénin après avoir traversé le Sahara (Page 27 rapport d’activité 1994).
  • Un groupe d’usagers et de jeunes intervenants est constitué par Patricia Echevarria, pour un travail de recherche et documentation qui permettra la construction de l’exposition « Les drogues contemporaines ».
  • Participation de Philippe Lagomanzini à la mission organisée à Kyriat-Yann (Israël), par la ville de Créteil, autour des problèmes liés aux drogues rencontrés avec l’importante communauté russe immigrée.
  • Visite de Simone Veil à Maisons-Alfort. Le gouvernement autorise la mise sur le marché de la méthadone.

Publications :

  • La famille aujourd’hui. LAGOMANZINI P., Comité Départemental du Val-de-Marne pour l’Année Internationale de la Famille, décembre 1994.