Archive 1990

Reconstitution de l’association en une direction tripartite, suite au retour en Italie d’Anna Maria Scoppio : Lia Cavalcanti (en tant que responsable des actions participatives), Marc Hoffmann (en tant que Secrétaire Général chargé du développement) et Philippe Lagomanzini (toujours responsable du service d’accueil). Jean-Jacques Branchu devient Président, Jean-Yves Mariller, Trésorier et Chantal Debock, Secrétaire Générale.

  • La première convention tripartite Etat-Ville-Association autour des questions liées aux drogues, est signée entre Laurent Cathala, Claude Evin, Ministre de la Santé, et Drogues et Société.
  • Recherche-Action « Séropositivité et médecine générale », en collaboration avec le CRESIF et Créteil Solidarité. L’enjeu est d’évaluer les besoins des personnes concernées par le VIH et les réponses apportées localement. Le collectif PARE s’implique activement dans la réalisation de questionnaires auprès d’usagers et de pharmaciens.
  • Mise en place de groupes-relais dans différents quartiers de Créteil
  • Voyage d’études à Amsterdam avec deux représentants du collectif PARE, Josette Bancarel du groupe parents, Anna Fradet (nouvellement salariée de l’association et qui dirigera plus tard le Sleep In), Annie Leprêtre (médecin vacataire, intervenant également à EGO et praticien du service immunologie de l’hôpital Bichat). Rencontre des services de santé de la ville d’Amsterdam, du groupe Junkies Band. Découverte de la RDR et des TSO. Réalisation du film « Le train ».
  • Recrutement de Josette Bancarel pour l’animation du groupe parents, d’Eric Renard (qui travaillera à la mise en place d’un réseau d’entreprises). L’association est constituée de six salariés.
  • Création du CILDT (Conseil Intercommunal de Lutte contre les Drogues), regroupant une dizaine de communes du Val de Marne : mise en place de permanences d’accueil de parents sur les quartiers. Echec de l’opération (trop politique, sans lien avec les habitants, éloignement de nos propres services) et reprise, quelques années plus tard sous une autre forme d’organisation qui conduira à la création d’un CAARUD.
  • Daniéla Cesoni et Philippe Lagomanzini rencontrent à Turin, Luigi Ciotti, fondateur du Gruppo Abele. Visite accompagnée d’une protection policière !
  • Participation à la coordination du Séminaire Santé (Communauté Européenne Luxembourg), en lien à EGO et Vis avec nous, dans le cadre de la Campagne européenne d’information sur les drogues (traitant également des questions de production et de justice dans le cadre d’autres séminaires, à Bruxelles et Strasbourg) engagée à l’initiative de la CIMADE, en lien avec CCFD et Medicus Mundi.
  • Les résultats des travaux ont été présentés à Paris, lors d’un congrès de clôture, sous la présidence de Danièle Mitterand, en présence de Claude Evin, Edwige Avice et Claude Cheysson, respectivement ministres de la Santé, de l’Agriculture et des Affaires étrangères.
  • Participation à la constitution du Réseau Européen d’Approche Communautaire aux côtés d’EGO, Vis avec nous, l’AMPT, Infor-drogues (Bruxelles), Victor Marti du Groupe IGIA (Barcelone) et Annie Mino (auteur de « Ces mensonges qui tuent les drogués) directrice des services de psychiatrie et toxicodépendance de Genève.
  • Plusieurs séminaires sont organisés à Paris, Marseille, Genève et Barcelone, avec le soutien de la DGLDT, du Plan National Anti-Drogues (Espagne), de l’UNESCO et de la Communauté Européenne.
  • Participation à différentes Recherche-Action engagées par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida: Prostitution masculine en Ile de France et prévention VIH », Supports de prévention sida en direction des toxicomanes », « Prévention du sida par la communication vers l’enfant d’âge scolaire ».
  • Participation à la Délégation française reçue à Londres par Lady Diana Spencer, lors d’un séminaire « Média et perception des drogues », dans le cadre de la Semaine Européenne de Prévention.
  • Engagement d’un projet de recherche-action, en lien avec Svetlana Vasconcelos, psychiatre de l’hôpital universitaire de Salvador de Bahia (Brésil), les habitants du quartier Roça da Sabina et avec le soutien de Frères des Hommes et du Ministère français de la Coopération : l’organisation sociale de la favela, en lien au candomblé et aux cultes afro-brésiliens, comme support d’alternatives face aux difficultés d’accès au soin pour des publics en situation de précarité.

Publication

  • Evaluation d’une action communautaire, le collectif PARE en 1990, POGGI D , Agence Française de Lutte contre le Sida.
  • L’approche communautaire, LAGOMANZINI P., Campagne Drogues et Développement.