Archive 1989

Daniéla Cesoni repart en Italie. Elle restera proche de l’association, activant notamment les projets de recherche et le partenariat avec des équipes italiennes de Trieste et Bari. Ses fonctions de direction sont confiées à Anna Maria Scoppio, détachée de l’hôpital de Trieste pour une période d’un an. Gérard Chabaud quitte l’association pour prendre la direction de l’association APPARTS. Soutien à la constitution du collectif PARE, « Prévenir Autrement et Réfléchir Ensemble pour ne pas craquer », groupe d’auto-support d’usagers de drogues.

  • Séminaire « Au-delà de la drogue », avec la participation d’usagers de drogues, de parents et de Robert Castel, Félix Guattari, Franco Rotelli, Maria Grazia Giannichedda, Claude Veil, Albert Ogien, Université de médecine Paris 12.

« D’autres trajectoires, d’autres expériences de travail participatif, pour vérifier les dénominateurs communs mais aussi la diversité des demandes et des terrains, pour mieux avancer, pour que des passerelles se créent entre professionnels et groupes de population, pour découvrir qu’au-delà des diversités évidentes, des échanges et des parcours de transformation sont possibles, à Créteil comme à Trieste, à Bagneux et à la Goutte d’Or comme à Turin »

  • Réalisation du film « Où est Pascal ? », sur une idée d’A M Scoppio : un usager dont tout le monde parle mais qu’on ne voit jamais…

Publication :

Evaluer la complexité. OGIEN A., GIANNICHEDA M.G., Drogues et Société, Ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection Sociale, Mission Interministérielle de la Recherche et de l’Expérimentation, 1989.