Archive 1988

  • Premier partenariat avec FAIRE / Insertion formation et emploi, à partir d’activités théâtrales et première convention avec le Programme Départemental d’Aide à l’Insertion. Retrouver un sens à son parcours de vie peut aider à la régulation de consommations problématiques.
  • Second séminaire « Recherche-Action et prévention de la toxicomanie » avec la participation de Rocco Canosa: « L’abandon des populations est aussi le fruit de la séparation des compétences et du cloisonnement institutionnel ».
  • Le groupe Parents (à l’origine formalisé en deux groupe, un de françaises et un d’algériennes !) se reconstitue en un seul à partir d’une intervention de Karim Abboub, non pas sur la question des drogues mais sur l’histoire des relations entre la France et l’Algérie.
  • De multiples questions se posent à nous quant aux modalités d’accompagnement de ce groupe : recours à des intervenants extérieurs ? Ou comment faire face aux attentes individuelles tout en construisant un projet collectif ? Et comment associer aux échanges d’autres acteurs souvent perçus comme insensibles aux problèmes rencontrés par les familles CPAL, Service des Urgences, Circonscription d’Action Sociale ?
  • Le conflit comme facteur de dynamique et de transformation ?
  • Formation de cantonniers de la Ville (que faire face à des seringues usagées ?) et de Gardiens d’immeubles afin de les aider à se repositionner dans un réseau d’acteurs – éducateurs, assistantes sociales, services de police et à reconsidérer leurs liens avec les usagers de drogues.
  • Formation d’équipes relais au sein des établissements scolaires, en concertation avec le rectorat de Créteil pour une meilleure connaissance par les équipes enseignantes des réalités quotidiennes auxquels sont confrontés leurs élèves (quartier, environnement, etc.) et leur participation à la mise en place de stratégies de prévention.
  • Liens avec les associations EGO (Espoir Goutte d’Or) et Vis avec nous (Bagneux) respectivement dirigée par Lia Cavalcanti et Margarita Morales: deux projets communautaires mis en place à partir d’expériences latino-américaines.
  • Participation à l’organisation du colloque FIRST, Politiques locales et toxicomanie, aux côtés de Didier Touzeau, Albert Herzkowicz et Anne Coppel.
  • Echanges avec les équipes de Franco Rotelli (Hôpital de Trieste, Italie) et la participation de Geneviève André, directrice de la DDASS du Val-de-Marne.

Publication :

Etudes des dysfonctionnements de circuits institutionnels proposés à la population toxicomane d’un quartier. LAGOMANZINI P., Drogues et Société, Editions Mouvance.